Rupture de contrat : quelle procédure engager ?

Rupture de contrat

Lorsque vous dirigez une entreprise prospère, il est normal que vous signiez des dizaines de contrats à intervalles réguliers. Peut-être n'avez-vous jamais connu de problème avec ces contrats. Mais avez-vous déjà envisagé les conséquences si les choses tournent mal dans vos contrats ? Les propriétaires d'entreprises avisés ont toujours un avocat compétent en matière de litiges commerciaux ou un service juridique à leurs côtés pour gérer efficacement de telles éventualités. Une fois qu'un contrat est mis en place, les deux parties sont censées respecter les termes et conditions inscrits dans le contrat.

Mais, dans la pratique, cela peut ne pas se produire à tout moment, soit par intention, soit en raison de conditions de force majeure. Si votre contrat ne comporte pas de clause de force majeure, l'autre partie peut néanmoins être tenue responsable en cas de rupture de contrat. Pour illustrer la rupture de contrat, prenons l'exemple d'un contrat que vous avez conclu avec un développeur afin qu'il fournisse un composant pour une application hors du commun que vous êtes en train de créer. Le délai d'exécution de la tâche est fixé à 3 mois. Même au bout de 3 mois, le développeur ne se sépare pas du produit livrable comme convenu dans le contrat et ne donne que des excuses boiteuses. Vous avez en jeu une certaine somme d'argent et, sans ce composant particulier, vous risquez de perdre tout l'argent que vous avez investi, sans compter que vous vous exposez à d'autres dommages et conséquences juridiques de la part de votre client. Les avocats d'affaires ou un avocat spécialisé dans les litiges commerciaux peuvent vous aider à vous familiariser avec le langage juridique et son importance pour le problème que vous avez en main. Lorsque vous intentez un procès pour rupture de contrat, les 3 aspects suivants sont examinés :

  • Le moment où la rupture du contrat a eu lieu
  • Ce que vous pouvez récupérer en vertu du contrat
  • La manière dont vous devez procéder

En ce 21e siècle dicté par le monde numérique, nous voyons de plus en plus de litiges pour rupture de contrat découlant d'un large éventail de causes. Cette tendance risque de toucher plus particulièrement les PME, qui devraient donc investir plus de temps et peut-être un peu d'argent pour connaître leurs droits, leurs recours potentiels et leurs options juridiques en cas de litige.

Qu'est-ce qu'une rupture de contrat ?

Lorsque les termes d'un contrat ne sont pas respectés par une ou plusieurs parties à ce contrat, il y a rupture de contrat. Il peut s'agir d'obligations liées au temps inscrites dans le contrat, comme le paiement tardif d'un loyer, le départ d'un locataire avec des arriérés de loyer de plusieurs mois, la résiliation d'un contrat par un employé avant la fin de la période contractuelle, des retards dans l'exécution de travaux contractuels dans plusieurs domaines, etc. Certains contrats peuvent inclure une clause spécifique détaillant la manière dont une violation du contrat doit être traitée. Lorsque le traitement d'une violation spécifique ne figure pas dans le contrat, les parties au contrat peuvent être amenées à régler la question entre elles, ce qui peut conduire à un arbitrage, à un nouveau contrat ou à tout autre type de résolution. Vous en apprendrez plus grâce à Lamy.

Avant d'engager des mesures juridiques, vous devez établir la violation du contrat avec une certitude raisonnable. Le fait que l'une des parties à un contrat ne respecte pas les termes du contrat sans excuse juridiquement défendable est considéré comme une rupture de contrat. Vous devez également savoir que tous les contrats ne sont pas sur un pied d'égalité. Lorsqu'un élément essentiel du contrat, nécessaire à la poursuite du contrat, est violé, la répudiation du contrat peut être automatique et le contrat cesse d'être en vigueur. Les entreprises peuvent louer des locaux pour exercer leur activité et un contrat de location entre le locataire et le propriétaire constituera un contrat aux fins d'engager une action en justice en cas de violation des conditions inscrites dans le contrat de location. Cela peut concerner la durée du bail, les arriérés de loyer, les modifications apportées aux locaux sans le consentement écrit du propriétaire, etc. Un avocat spécialisé dans les litiges relatifs aux baux commerciaux peut être utile pour traiter les cas de rupture de contrat liés aux baux.

Formes de rupture

Le droit définit également deux formes distinctes de rupture : la rupture anticipée et la rupture effective. Une rupture anticipée se produit avant même que la prestation convenue n'arrive à échéance, soit parce qu'il n'est plus possible de l'exécuter, soit parce qu'elle risque d'être répudiée. La violation effective est assez simple, comme expliqué ci-dessus, et se produit dans des cas tels que la non-livraison d'un produit ou d'un service dans le délai convenu.

Recours possibles lorsqu'une rupture de contrat vous affecte

Il y a plusieurs recours disponibles en cas de rupture de contrat, il se divise en deux grandes catégories, à savoir les recours alternatifs et les dommages-intérêts. Les dommages-intérêts font référence à une compensation monétaire pour la perte résultant de la rupture et peuvent fonctionner de deux manières. L'une est la mesure de l'espérance qui place le demandeur dans la position où il se serait trouvé si le contrat avait été exécuté. D'autre part, la mesure de confiance place le demandeur dans une position où le contrat n'a jamais existé. L'approche qui vous convient le mieux dépend des spécificités de chaque cas de rupture de contrat. Les avocats prendront généralement en compte la quantité de travail déjà accomplie par la partie fautive par rapport au préjudice financier que vous avez subi en attendant la livraison du service/produit. Bien que les recours alternatifs soient rarement utilisés, vous devez également vous souvenir des dispositions relatives à l'exécution spécifique d'un contrat. Les recours alternatifs peuvent obliger la partie à l'origine de la rupture à achever le contrat et peuvent être particulièrement utiles dans les contrats qui impliquent des objets spéciaux dont la valeur peut être difficile à quantifier. Considérant que la plupart des hommes d'affaires ont peu ou pas de connaissances des subtilités juridiques, et que les litiges ne sont pas évitables, il est toujours bénéfique de consulter un avocat compétent en matière de litiges commerciaux.

Plan du site