Dans toutes les entreprises, le calcul du taux de marge et de la marge constitue des indicateurs importants dans la gestion. Toutefois, il ne faut pas confondre la marge nette avec la marge brute. Il faut savoir que plus la valeur du taux de marge est élevée, plus l’entreprise est rentable.
Taux de marge : Définition :
Dans le monde de l’économie, le calcul taux de marge est important pour comprendre le rapport de rentabilité d’un service ou d’un produit vendu. Le taux de marge est exprimé en pourcentage. Il peut s’agir d’un gain ou d’une perte que l’entreprise ou le professionnel réalise pendant la vente d’un service ou d’un produit en fonction du prix d’achat de celui-ci. En tant que professionnel ou entrepreneur, vous devez absolument connaître votre taux de marge avant de procéder à une quelconque négociation. Dans le cas où la valeur du taux de marge est élevée, l’entreprise a un pouvoir de négociation élevé. Un taux de marge élevé peut aussi être le produit des objectifs d’innovation au sein d’une entreprise. Cela signifie que l’entreprise se démarque de la concurrence par la recherche, l’innovation, le développement. Un facteur qui pourrait lui fournir un taux de marge important. Le taux de marge peut ainsi être utilisé pour comparer des entreprises qui agissent dans le même secteur. Petite anecdote, le taux de marge a connu une forte hausse entre 1996 et 1998. Puis, il s’est stabilisé à 30 % pendant des années avant de progresser à 32 % entre 2005 et 2008. La crise financière de 2008 a eu un impact significatif sur le taux de marge de toutes les entreprises. La France s’est remise à remonter la pente progressivement quelques années plus tard. Sachez que si vous souhaitez améliorer ou même connaître le taux de marge de votre entreprise, vous pouvez vous faire accompagner par des entreprises spécialisées. Vous pouvez établir un contact sur ce site. Ce genre de page spécialisé permet également de découvrir davantage de détails sur tout ce qui entoure le taux de marge et comment le calculer.
Le calcul du taux de marge :
Il faut savoir que le taux de marge ne peut être dissocié de la marge bénéficiaire. Par conséquent, il est primordial de calculer la marge avant d’aboutir au calcul taux de marge. Pour ce qui est de la marge bénéficiaire, le calcul est simple. Il s’agit de la différence entre un prix d’achat et un prix de vente. Dans ce cas de figure, il s’agit d’une société commerciale. Dans le cas d’une entreprise de production, la marge est la différence entre un coût de revient et bien évidemment le prix de vente. Pour le cas d’une entreprise commerciale, la valeur de la marge est la différence entre le prix de vente hors taxe (HT) avec le coût d’achat HT. Il s’agit ici de la marge commerciale. Par conséquent, le calcul du taux de marge est donné par la division de la marge avec l’achat HT, et multiplié par cent. Vous aurez ainsi une valeur en pourcentage. Inutile de rappeler que le taux de marge bénéficiaire est important dans la gestion d’une entreprise. Elle offre la possibilité de faire une évaluation de la capacité d’une entreprise à la protection de ses marges. D’une manière totalement théorique, sachez qu’une enseigne qui affiche un taux de marge élevé que ses concurrents est considérée comme plus efficiente. Par conséquent, elle serait théoriquement capable de mieux s’adapter aux multiples fluctuations du marché.
Les utilités du taux de marge :
Le taux de marge calcul est important dans l’élaboration du prévisionnel financier et également dans le business plan. Entre autres, le taux de marge trouve son utilité dès la création de l’entreprise. Dans une entreprise en marche, il joue un rôle clé dans le compte de résultat pour définir le prix d’achat des produits. Cela permet ainsi de faire des prévisions sur le chiffre d'affaires sur plusieurs années. Dans les activités de la société, elle offre la possibilité d’assurer une meilleure gestion de la société et également de faire des comparaisons avec les concurrents. Vous pouvez ainsi faire un meilleur suivi des évolutions de votre chiffre d'affaires. Dans le cas de la reprise d’une entreprise, la connaissance du taux de marge s’avère vitale puisqu’il permet de déterminer si l’écart avec les concurrents sur le marché est trop important.
Comment interpréter un taux de marge ?
Inutile de rappeler que le taux de marge calcul est un indicateur clé dans la vie de la société. Cette valeur peut être interprétée de plusieurs manières. Le taux de marge peut très bien être interprété comme une rentabilité commerciale. Le taux de marge peut aussi refléter le pouvoir de négociation d’une entreprise par rapport à ses fournisseurs. Plus ce pouvoir est important, plus l’entreprise réussit à avoir des prix d’achat faibles. Par conséquent, son taux de marge augmente en conséquence, alors que le prix de vente reste le même.