Saviez-vous que, en tant que propriétaire, la réparation de votre système de chauffage, ventilation et climatisation est l'une des réparations les plus coûteuses que vous puissiez faire ? C'est pourquoi il est bon de faire des recherches sur votre système de CVC et de prévoir le pire à l'avance afin d'être prêt le moment venu. En apprenant beaucoup de choses sur votre unité de CVC, notamment sur la nature et le fonctionnement de chaque pièce, vous comprendrez mieux pourquoi le prix de son remplacement est si élevé. En sachant ce que vous avez, il est également plus facile de choisir entre la réparation et le remplacement. Quelles sont les différentes pièces de votre système CVC et quel est leur rôle ? De même, que pouvez-vous vous attendre à payer lors du remplacement de certaines des pièces les plus importantes de votre système ? Une entreprise en génie climatique aura les réponses à ces questions, et plus encore !
Le thermostat
Même si vous ne connaissez pas grand-chose aux systèmes CVC, vous savez très probablement ce qu'est un thermostat et ce qu'il fait. Le thermostat est ce dispositif sur votre mur qui indique à votre appareil quand il doit s'allumer et s'éteindre. Vous réglez simplement le thermostat sur la température intérieure souhaitée et votre thermostat s'assure que votre unité maintient votre maison à cette température. Grâce aux progrès de la technologie, vous pouvez maintenant obtenir des thermostats qui font toutes sortes de choses intéressantes. Certains peuvent même être contrôlés via votre smartphone, lorsque vous n'êtes pas chez vous, ce qui peut être idéal si vous voyagez beaucoup.
Les conduits
Une autre pièce importante de votre système de chauffage, ventilation et climatisation est le réseau de conduits. Le réseau de gaines est ce qui crée le flux d'air dans votre maison et c'est l'une des parties les plus complexes de l'ensemble du système. En fonction de la taille de votre unité, vos conduits doivent être disposés d'une certaine manière pour fonctionner correctement. Ils doivent également être isolés pour éviter la transpiration et maintenir l'air chaud ou froid dans votre maison. Les conduits sont introduits dans votre maison par des registres situés au plafond, au sol ou dans les murs. Les registres de plinthe au sol sont les plus courants pour les maisons dont les conduits se trouvent sous la maison. Les évents de plafond sont les plus courants dans les maisons dont les conduits sont situés au plafond. Lorsque le moment est venu de remplacer vos conduits, vous pouvez vous attendre à dépenser des milliers de dollars pour le faire. Il faudra également plus de quelques jours pour effectuer le travail, surtout si vous avez une maison plus grande, ce qui mérite d'être noté.
La chaudière
Lorsqu'il fait froid dehors et que vous avez besoin de chaleur, votre chaudière est la partie de votre système CVC qui monte au créneau. Le fonctionnement des chaudières est très varié, mais l'idée de base est qu'elles chauffent l'air avant de l'envoyer dans vos conduits et dans votre maison. Si votre fourneau se brise, la partie air de votre unité continuera de fonctionner. Donc, si vous êtes d'accord sans avoir de chauffage, vous pouvez attendre pour remplacer votre fourneau ou remplacer toute votre unité à une date ultérieure, si vous le désirez.
Le serpentin d'évaporation
Encore une fois, votre fournaise n'a rien à voir avec la partie de votre appareil qui produit de l'air froid. Pendant les chaudes journées d'été, lorsque vous avez le plus besoin de votre climatisation, c'est votre serpentin d'évaporation qui fait le travail pour vous. Le serpentin de l'évaporateur est situé à l'extérieur de votre maison, sur la partie extérieure de votre système. Il utilise du réfrigérant (nous y reviendrons plus tard) pour refroidir l'air avant qu'il ne soit soufflé dans votre maison par les conduits. Ces serpentins se salissent assez facilement et doivent être nettoyés plusieurs fois par an pour fonctionner correctement. Veillez donc à faire effectuer votre entretien CVC au moins deux fois par an afin de maintenir votre unité en bon état de fonctionnement.
Le groupe de condensation
Dernier point, mais non le moindre, il est important d'avoir une compréhension de base de ce qu'est exactement votre unité de condensation. Votre unité de condensation est la moitié extérieure de votre système, qui, comme nous l'avons déjà mentionné, contient votre serpentin d'évaporation. Votre condenseur abrite également d'autres éléments, notamment un compresseur et des conduites de fréon, qui sont également des éléments clés du refroidissement de votre maison. Parce qu'il abrite de nombreuses pièces importantes du puzzle, le condenseur lui-même est l'une des pièces les plus chères de l'ensemble de votre système CVC. Donc, si vous devez le remplacer, soyez prêt à dépenser des milliers de dollars pour le faire.
Une décomposition de votre système CVC
Voilà, vous l'avez ! C'est une ventilation de base de votre système CVC, y compris les pièces d'équipement les plus grandes et les plus importantes. Vous avez maintenant une meilleure idée de ce que vous avez, ainsi que de ce à quoi vous pouvez vous attendre en cas de réparations majeures, ou même de remplacement complet ! Les pièces de base de votre système que la plupart des gens connaissent le mieux sont le thermostat et les conduits. Les conduits sont particulièrement importants et peuvent être assez coûteux à réparer ou à remplacer, ce qui mérite d'être connu. Le serpentin de l'évaporateur s'occupe du refroidissement de votre maison, tandis que le fourneau s'occupe du chauffage de votre maison. Cela signifie que si l'un d'eux tombe en panne, et que cela ne vous dérange pas de manquer de chaleur ou d'air, vous pouvez toujours utiliser l'autre.
Si vous devez remplacer l'ensemble de votre condenseur, vous allez dépenser au moins quelques milliers de dollars. Il abrite de nombreuses pièces complexes de votre système, notamment le serpentin de l'évaporateur, le compresseur et les conduites de fréon, dont la réparation est coûteuse.