Lorsque vous organisez un baptême, vous devez penser à un certain nombre de choses. Qu’il s’agisse ou non d’une cérémonie traditionnelle, c’est un événement important qui mérite d’être célébré comme il se doit. En même temps, ce sera l’occasion de créer pour votre enfant d’inoubliables souvenirs à partager avec la famille et les proches. Une fois que vous avez décidé de la date et du lieu, il faut alors passer au faire-part, le premier élément qui marquera l’originalité de votre événement. Pour ce faire, il faut avoir en tête les erreurs à éviter.
Ne pas envoyer le faire-part suffisamment à l’avance
Il est primordial d’envoyer vos faire part bapteme assez tôt. En effet, il faut donner à vos invités le temps nécessaire pour se préparer, en particulier pour ceux qui devront faire un long trajet pour rejoindre le lieu de la cérémonie. De plus, si vous vous y prenez à la dernière minute, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. Bien que le baptême ne soit pas un événement aussi formel que le mariage, vous voudrez certainement faire en sorte que ce moment soit mémorable. De ce fait, il serait plus prudent d’envoyer le faire part baptême au moins trois mois avant le jour J. Vous annoncerez en même temps le lieu où la cérémonie sera célébrée et l’endroit que vous avez choisi pour la réception.
Vous devez définir le nombre d’invitations qu’il vous faut. En dépit de la possibilité de commander des exemplaires supplémentaires ultérieurement, vous avez tout intérêt à dresser une liste des destinataires pour être sûr de n’oublier personne. Sachez également que de nombreux sites Internet proposent des modèles de faire-part accompagnés des produits dérivés, tels que les chevalets, les menus ou les cartes de remerciement.
Choisir le mauvais format ou type de papier
Il est essentiel de choisir le papier support de votre faire part avec grand soin. Ce détail peut donner à votre événement son caractère unique et original. Vous avez le choix entre plusieurs qualités de papier, notamment en termes d’épaisseur, de texture et de couleur. Choisissez ces éléments en vous basant sur le style que vous comptez donner au baptême. Par exemple, pour une cérémonie élégante, le papier sera idéalement soyeux et fin. Si l’événement devait avoir un caractère original, misez sur une carte plus épaisse et texturée. Une superbe invitation baptême sur papier blanc brillant rehaussera les couleurs des textes ou des images, grâce à un pelliculage recouvrant intégralement le papier. C’est le must pour des photos de haute qualité à l’instar des albums photos.
L’unité pour mesurer le poids du papier est le grammage. Ce dernier permet de connaître combien votre carte pèsera au final. De ce fait, vous saurez à l’avance le budget à allouer pour l’expédition des invitations. À titre d’exemple, un courrier pesant 20g ou plus, nécessite deux timbres postaux, tandis qu’une lettre dont le poids ne dépasse pas 20g ne requiert d’un seul timbre.
Négligence de certains détails dans le faire-part
Si vous voulez être certain que votre faire part de baptême original soit lu, vous ne devez pas négliger la rédaction de son contenu. Évitez de faire des fautes de grammaire ou d’orthographe, car cela aurait un impact négatif sur l’impression que vos convives auront de l’événement.
Concernant le texte proprement dit, vous devez d’abord décider qui annoncera la nouvelle. Certains choisissent de faire comme si c'était le bébé qui parlait et utilisent la 1ère personne du singulier. Votre texte sera donc du style : “j’ai le plaisir de t’inviter à mon baptême”. Cette option procure davantage d’originalité à votre faire-part. Par ailleurs, vous pouvez rédiger le texte en parlant en votre nom ou celui des frères et sœurs. On pourra même faire participer l’animal de compagnie à l’annonce. En réalité, les possibilités sont infinies, le tout étant de savoir de quelle manière idéale pour vous adresser à vos convives.
Il faut rappeler que le baptême est un moment solennel, vous avez le choix entre rester dans le côté traditionnel et ajouter une touche personnelle. Le plus important à garder en tête est ceci : il faut se laisser du temps pour réfléchir au type d’annonce qui vous ressemble. Vous aurez certainement besoin de faire quelques brouillons pour émettre de premières idées, avant d’arrêter la version finale après quelques jours. Pour cette étape, ne vous mettez pas la pression, car, quelquefois, les bons mots ne viennent pas instantanément. Si vous recherchez une carte d’invitation authentique, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un graphiste. Ce dernier saura vous donner les bons conseils en matière de choix d’illustrations et de couleurs.
Bâcler les options de personnalisations de la carte
Si vous optez pour un faire part bapteme personnalisé, veillez à ce que le graphiste comprenne bien la conception que vous avez en tête et que le design soit en harmonie avec le thème de l’événement, s’il y en a un. De plus, il ne faut pas oublier que les invitations de ce genre sont les premiers éléments que vos invités vont recevoir, alors elles méritent d’être parfaites !
Bon nombre de sites Internet dédiés aux faire-part mettent à disposition un éditeur en ligne qui vous permettra de personnaliser facilement votre faire-part. Généralement, il vous suffit de suivre les instructions données sur la plateforme. Ces logiciels présentent l’avantage de donner un aperçu du résultat final instantanément, ce qui vous permet d’apporter autant de modifications ou corrections que vous le souhaitez. Outre la praticité de ces sites, sachez que si vous avez le moindre doute, il est possible de contacter le service client pour qu’il vous fasse parvenir un échantillon. De cette façon, vous pourrez vous assurer que le style et le type de carte choisis correspondent réellement à vos attentes. Un autre point fort de ces plateformes est qu’elles disposent d’un outil de retouche qui se charge de la relecture de vos textes (pour éviter toute faute de grammaire ou d’orthographe), de l’ajustement des mises en page et du contrôle de cadrage des images. Au final, votre faire-part sera automatiquement vérifié et perfectionné avant l’impression.
Omission des données essentielles pour les destinataires
Toute invitation baptême doit contenir des données essentielles. Une fois que vous avez choisi le ton à donner à travers le texte, il est temps de passer aux détails qui doivent être mentionnés dans le faire-part. Bien entendu, le lieu, la date et l’heure de la cérémonie sont des impératifs. Vous devez déterminer où et à quelle heure les festivités se tiendront. Si vous avez choisi un thème précis, il serait utile de le mentionner. Par ailleurs, indiquez vos coordonnées afin que les destinataires puissent vous contacter pour vous donner leur réponse. Si vous avez besoin de connaître la liste définitive de vos invités à une date précise, mentionnez cette dernière. Vous pouvez vous contenter de ces détails simples, mais rien ne vous empêche d’ajouter d’autres touches personnelles. En réalité, vous pouvez faire preuve de créativité, par exemple en ajoutant votre passage préféré de la Bible, un proverbe ou même des plaisanteries fines. Et pour ravir vos proches, rien de mieux que de rédiger un texte du point de vue de votre enfant. Pour sublimer votre carte, pensez à ajouter des étiquettes adhésives sur lesquelles vous écrirez les adresses des invités, avec des enveloppes assorties aux couleurs et motifs du faire-part.