Les voitures modernes deviennent de plus en plus complexes, technologiques et électroniques. La plupart des fonctions d’un véhicule sont pilotées par des unités de contrôle électroniques (ECU) autrement appelées « calculateurs ». On peut ainsi trouver aujourd’hui environ 30 calculateurs dans un véhicule de gamme moyenne et plus de 100 calculateurs dans un véhicule haut de gamme.
Généralités sur les calculateurs automobiles
Ces calculateurs communiquent constamment entre eux. Pour cela ils sont reliés par un bus de communication, dont le protocole le plus courant est le CAN, mais ce n’est pas le seul protocole. Il y a aussi le CAN FD et le DOIP. En effet, chaque constructeur peut utiliser un protocole de communication différent (CAN ou non), et chacun utilise son propre logiciel pour analyser et programmer ou reprogrammer ces calculateurs.
Pass-Thru offre cette formation automobile sur le calculateur.
Cette fonction Pass-Thru permet aux garages indépendants d’accéder au serveur d’un constructeur et d’utiliser un certain nombre de services et fonctions liés à ses véhicules (à partir de la norme Euro 5). Cela peut inclure, entre autres, la possibilité de configurer ou de télé-coder les calculateurs, d’appliquer des mises à jour de différentes versions de logiciels, de récupérer des données techniques et des fiches d’entretien. et de conserver des enregistrements. Une très bonne théorie qui peut sembler plus compliquée en pratique qu’il n’y parait pour le garage indépendant, surtout s’il n’est pas formé ou n'a pas reçu une assistance technique. Il vous est alors important de jouir de votre formation pass Thru.
La norme Pass-Thru, compatible avec l’ISO 22900
Les législateurs américains ont élaboré en 2002, la norme Pass-Thru pour des raisons écologiques. À son tour, l'International Standardisation Organization ou ISO a réglementé le protocole Pass-Thru pour l'encadrer à l'échelon mondial par la création de la norme ISO 22900. Ce protocole Pass-Thru aide tout réparateur multimarque à procéder à l'échange des données et de coder à distance, mais également à la programmation ou reprogrammation d’un calculateur, à condition qu'il utilise un logiciel d’examen constructeur, qu'il soit en connexion avec la prise OBD de l’automobile et qu'il soit en commodité avec ces normes. À noter aussi que la norme Euro 5 obligeait en 2009 les constructeurs à donner des indispensables informations techniques pour le diagnostic la possibilité de programmation ou de reprogrammation des calculateurs. Ces constructeurs ont pour cela construit des plateformes en ligne auxquelles tous les réparateurs peuvent accéder via un abonnement payant. C’est à partir de ces plateformes, et au moyen de son logiciel constructeur et de sa VCI (Vehicle Communication Interfaces) compatibles à la norme SAE J2534 ou ISO 22900 et donc compatible PassThru, que le réparateur indépendant peut réaliser toutes les opérations de configuration et de reprogrammation des calculateurs.
Outils et procédures indispensables au Pass-Thru
Pour un bon fonctionnement de Pass-Thru, il faut une valise de diagnostic. Vous devez au préalable posséder une interface de communication ou VCI ainsi un logiciel constructeur en commodité avec la norme ISO 22900 ou SAE J2534. La majorité des fabricants d'équipements de diagnostic offrent une compatibilité avec les réglementations Pass-Thru ISO 22900 ou SAE J2534 sur leurs derniers VCI. En effet, les données sont transférées de la plateforme du constructeur au véhicule par internet. Comme la quantité de données à charger peut être importante, il est indispensable d’avoir un débit le plus rapide possible. En cas de coupure ou de lenteur excessive, il y a un risque d’endommager le calculateur que vous souhaitez reprogrammer. Sachez aussi que lors des opérations de reprogrammation du calculateur, il est impératif que le véhicule reste sous tension en permanence sous peine de détérioration du calculateur. C'est pourquoi il est mieux, voire nécessaire, d'utiliser un dispositif de maintien de charge durant toute l'opération.
Ordinateurs compatibles et inscriptions sur le portail constructeur
Chaque fabricant a ses propres spécifications pour le système d'exploitation du PC sur lequel son logiciel sera installé. Il peut également y avoir deux logiciels de deux différents constructeurs qui ne soient pas compatibles entre eux. C'est l'une des complexités à résoudre pour que Pass-Thru fonctionne correctement. De ce fait, vous devez installer ce logiciel sur deux différents ordinateurs ou utiliser des différentes partitions sur le même ordinateur. Par conséquent, il est conseillé de cibler initialement uniquement les fabricants avec lesquels vous travaillez le plus pour éviter d'augmenter le nombre d'installations et d'éviter de mettre à jour chaque fois que vous utilisez le service. Mais en plus de l'outil de diagnostic, vous devez également faire l’inscription sur le portail du fabricant pour utiliser la fonctionnalité Pass-Thru. Donc, si vous voulez passer par toutes les marques sur lesquelles vous opérez, vous devez faire l’inscription sur le portail de chaque marque. Notez que la création d'un compte sur le portail peut s’avérer plus compliquée et nécessiter un peu de temps selon le fabricant. Dans la plupart des cas, la création de compte est non payante, puis payante. Après avoir créé un compte, vous pouvez installer le programme du fabricant sur votre PC.