Comment bien préparer ses concours d’entrée ?

La durée des concours est, fréquemment, très redoutée des étudiants surtout pour le concours d’entrée dans les grandes écoles. C’est à partir de ces concours qu’ils vont poursuivre leurs études et déterminer leur avenir. Pour assurer la réussite des concours d’entrée, il faut respecter certaines démarches. Voici alors quelques conseils utiles pour aider les candidats à mieux se préparer et bien passer les différentes épreuves.

Faire une grande révision de toutes les matières et établir un bon planning

Que l’établissement de formation favorisé soit une grande école d’ingénieurs, une école de commerce ou autres types de Grandes écoles, il y aura certainement des épreuves écrites. Dans un concours écrit, les élèves vont faire face à des tests de connaissances. Dans ce cas, cela nécessite une grande révision assez solide pour réussir les épreuves. Pour bien réussir le concours d’entrée, il convient de faire une révision efficace en sélectionnant les savoirs acquis pour apprendre l’essentiel. Il faut adopter une stratégie pour retenir les bases indispensables. Dans cette optique, il faut appliquer une technique de révision afin de booster son potentiel de mémorisation combinant plaisir d’apprendre avec efficacité et facilité. A titre d’exemple, l’élève peut effectuer de fiches mnémotechniques, faire une histoire inventée ou image mentale. Toutes ces techniques vont permettre de mémoriser les diverses informations de manière durable. A part la révision de toutes les matières, il faut également établir un bon planning pour assurer une bonne préparation. Quel que soit le concours à effectuer, cela sollicite une meilleure préparation en amont. De ce fait, le candidat doit faire une organisation de son agenda à partir du moment où il va faire son inscription au concours. Il est vrai que la révision collective est une méthode efficace. Mais il faut prioriser les recherches et les révisions « en solo ». Pour plus d’infos, cliquer ici.

Adopter une technique efficace pour viser plus haut

Concernant les concours d’admissions dans les grandes écoles, il ne faut pas se contenter d’avoir la moyenne juste. Il faut viser plus haut, car dans les grandes écoles, les candidats sélectionnés seront surement les meilleurs. En ce sens, il faut adopter une bonne méthode avec efficacité pour adopter un comportement professionnel. Il ne faut jamais sous-estimer vos capacités. Manque de confiance en soi ou réflexe scolaire, la plupart des candidats au concours d’entrée ont tendance à explorer une formule parfaite pour réussir leur concours. C’est une grande erreur, car certains candidats misent sur la quantité d’informations et non sur leur capacité de réflexion et leur bon sens. Ainsi, il est nécessaire d’avoir confiance en soi en faisant une révision avec moins de masse documentaire, mais en concevant des informations les plus pertinentes. Il faut non seulement réviser, mais de comprendre les informations à apprendre pour bien retenir et mémoriser des informations indispensables pour le concours. Pour affronter les épreuves écrites des concours de grandes écoles, il faut avoir un esprit de persévérance dès la classe préparatoire. D’autres techniques de révision précisent de façon ludique d’apprendre en employant des méthodes de mémorisation par la visualisation, de films mentaux ou d’associations d’images.

Adopter une attitude professionnelle

Le concours d’admission dans les grandes écoles n’a rien avoir avec le test organisé en classe secondaire. Il s’agit de la sélection des meilleurs candidats, plus précisément d’un recrutement. Par cette raison, pour une dissertation, le jury va corriger la copie du candidat selon la crédibilité des arguments en avance et la maturité du candidat. Comme il a été mentionné ci-dessus, ce n’est pas la connaissance qui sera jugée, mais la capacité et la réflexion par rapport au cours. Il ne faut pas juste apprendre une masse de documentaire. Il faut aussi essayer de comprendre chaque information retenue pour mémoriser facilement le document. Dans cette optique, il faut toujours se démarquer sur la façon dont le candidat va faire sa dissertation par exemple. Il faut adopter la bonne attitude professionnelle. Il est vrai que la forme est très importante lors d’une épreuve écrite en soulignant les titres. Il suffit juste de bien respecter toutes les formalités qui seront liées à chaque épreuve.

Bien se préparer pour l’épreuve orale

L’enseignement dans les grandes écoles est différent et professionnel. En effet, les concours d’admission dans les grandes écoles comportent souvent une épreuve orale ou plutôt un entretien personnel de chaque candidat. Afin de réussir cette épreuve, il convient de savoir communiquer, d’adopter la bonne posture durant l’entretien et de bien cerner les attentes du jury. En général, une épreuve orale débute par quelques minutes de présentation. Durant cette présentation, le candidat doit savoir « se vendre » pour capter l’attention du jury. Ensuite, après ladite présentation le jury va commencer à poser des questions qui seront relatives au projet du candidat et son intérêt concernant les formations proposées par l’école. Durant l’entretien, le candidat doit bien gérer son stress pour faire face au jury. Pour bien répondre aux diverses questions que le jury va demander, le candidat doit se renseigner en amont.

 

Plan du site