Comprendre le comportement des enfants est toujours une entreprise difficile surtout si l’enfant est encore en bas âge. Les spécialistes en psychologie infantile et en éducation ont toujours essayé de trouver des explications logiques à certaines attitudes. Pour avoir un meilleur résultat, il est nécessaire de considérer l’observation des enfants dans des cadres différents.
Observer le comportement de l’enfant vis-à-vis de son entourage immédiat
La relation parent-enfant est déterminante dans le développement du caractère d’un enfant. Le parent est un repère pour l’enfant, étant donné qu’il représente le premier contact avec le monde extérieur. Ainsi, un enfant peut, par exemple, manifester une attention plus poussée au parent de sexe opposé. Il est probable que l’enfant puisse développer plus tard une sexualité un peu particulière. Il est alors nécessaire de lui parler de sexualité dès que son âge le permet. Un enfant qui ressent un manque d’attention vis-à-vis de ses parents peut avoir un comportement très différent.
En outre, le mode d’éducation exercé par le parent sur l’enfant produit un style de comportement propre à chaque enfant. Cependant, même éduquer de la même manière, deux enfants d’un même parent peuvent réagir différemment à la même situation. La relation entre ses frères et sœurs peut, de même, avoir des incidences sur le comportement d’un enfant. Certains signes manifestés par des enfants nécessitent un accompagnement d’un psychologue. Sur ce site, on peut avoir des informations intéressantes pouvant aider à comprendre les attitudes des enfants.
Analyser lez agissements face à une personne non familière
Le comportement d’un enfant face à une personne qui ne lui est pas familière est aussi un élément révélateur. Ainsi, un enfant peut, par exemple, éprouver de la peur quand il se trouve en présence d’une personne qu’il fréquente rarement. Un enfant qui est dans la majeure partie de son temps avec sa mère peut manifester de tel comportement. Il peut, plus tard, avoir des difficultés d'adaptation en société. Un enfant super protégé par ses parents peut difficilement avoir un lien normal avec son entourage.
Le comportement de l’enfant devant une personne qui ne lui est pas familier peut aussi traduire un caractère inné de l’enfant. On peut, par exemple, détecter un signe de timidité naissant à travers des agissements. Détecter dès l’enfance, certains caractères jugés non favorables au développement relationnel de l’enfant peuvent être avantageux.
Il y a aussi des cas où l’enfant n’est pas du genre à prêter des objets lui appartenant. Il commence à identifier ses biens individuels et ne veut pas que les autres les touchent. L’enfant commence alors à se manifester comme un individu à part entière. Des enfants peuvent aussi se comporter d’une manière inappropriée quand il est en présence d’autres personnes. Cette situation peut être expliquée par le fait qu’ils ne fréquentent tout le temps que des membres de leur proche famille.
Examiner l’attitude d’un enfant quand est seul
À un certain âge, l’enfant commence à exprimer sa personnalité, à travers son comportement. Des enfants éprouvent, par exemple, du plaisir à être seul quand il est occupé. Cette attitude peut s’expliquer par un besoin de concentration élevé pour faire quelque chose. Elle ne doit pas inquiéter les parents, car chaque enfant est unique dans sa manière de se comporter. Cependant, il y a aussi des enfants qui souffrent quand ils ne ressentent pas une présence humaine, à ses côtés.
Avoir peur quand il est seul est aussi une autre forme de comportement manifestée par un certain nombre d’enfants. D’autres ont peur de rester seul dans le noir et peuvent même ne pas trouver le sommeil. Il en a aussi ceux qui ne peuvent s’endormir que s’ils sont dorlotés par leur parent. Toutes ces attitudes traduisent une tendance de comportement que l’enfant commence à développer.
Attitude de l’enfant à l’école, un signe révélateur
L’attitude d’un enfant avec les élèves de son âge est très significative pour comprendre son caractère. Un enfant qui reste sans amis à l’école peut, dans certains cas, inquiéter les parents et les éducateurs. Rester seul tout au long de la journée peut être perçu comme un signe de difficulté d’adaptation sociale. Il est alors nécessaire de lui présenter un enfant, l’encourager à jouer avec ce dernier avant de le mettre avec plusieurs élèves.
Des élèves peuvent montrer des attitudes agressives à l’école. Ils veulent, par ces gestes, exprimer leur volonté d’accaparer des objets en possession d’un autre. Cette agressivité peut être aussi un signe de frustration qu’il ne peut pas exprimer autrement.
Il y a aussi des enfants qui refusent catégoriquement d’aller à l’école, plus particulièrement, dans les premiers jours de classe, pour différentes raisons. Dans la plupart des cas, cette attitude est due à une difficile adaptation de l’enfant à la séparation avec ses parents. Elle peut être, de même, expliquée par une peur manifestée à l’encontre des autres élèves ou des instituteurs.