L’installation et l’entretien de la chaudière se font facilement
Si vous comptez remplacer votre chaudière actuelle par une chaudière basse température, sachez que vous pouvez le faire vous-même. Néanmoins, il est davantage conseillé de faire confiance à un professionnel. Sur le site engie-homeservices.fr, vous pouvez demander à être accompagné pour le remplacement et l’installation de votre nouvelle chaudière. Attention toutefois, ce type de chaudière n’est plus financé par l’État. Vous ne pourrez donc pas bénéficier d’une aide financière pour sa pose. Il s’agit d’un investissement conséquent, mais vous le verrez plus bas, la somme dépensée est vite amortie. Une fois installée, la chaudière peut fonctionner correctement pendant près de 15 ans, à condition d’être bien entretenue. Là encore, il est recommandé de souscrire auprès du même professionnel un contrat d’entretien pour assurer votre sécurité. Ensuite, vous n’aurez plus rien à faire !
La chaudière à gaz basse température offre un bon rendement énergétique
Cet achat peut encore vous freiner ? Certes, vous préférez être sûr qu’il s’agit d’un investissement qui vaut le coup, car votre trésorerie n’est pas extensible. Comme pour tout achat conséquent, il faut alors évaluer son intérêt sur le long terme. L’une des particularités de la chaudière basse température est qu’elle permet à son propriétaire de réaliser des économies. Le montant de sa facture énergétique baisse au fil du temps puisque le système de chauffage offre un rendement constant. Cela signifie que, contrairement à sa consœur la chaudière classique, la chaudière à gaz basse température chauffe moins l’eau qui circule dans les tuyaux de la maison. De plus, son système de chauffage ne fonctionne pas selon les températures extérieures. Une fois le réglage effectué, la quantité de gaz brûlé ne varie presque pas. Le propriétaire de la chaudière à gaz basse température peut espérer réaliser près de 15 % d’économies.
Le bénéfice du confort grâce à la chaudière
Il est normal que, lorsque vous faites fonctionner votre chaudière, vous puissiez réchauffer correctement votre logement et profiter de l’eau chaude sanitaire en toutes circonstances. Mais vous n’avez peut-être pas votre mot à dire sur la façon dont la chaleur est diffusée, surtout lorsque vous avez devant vous un modèle ancien. En remplaçant votre vieille chaudière par une chaudière à gaz basse température, vous optimisez votre système de chauffage. Le confort thermique est alors au rendez-vous. Dites adieu aux variations de température d’une pièce à l’autre. Votre future chaudière se relie à des radiateurs basse température ou la plupart du temps, à un plancher chauffant. De ce fait, la chaleur se diffuse mieux et de manière plus homogène, car elle démarre du sol et passe lentement par les murs.
La chaudière à gaz basse température favorise une combustion optimale
Vous vous souciez de votre impact environnemental ? Comme beaucoup de Français, vous vous demandez quelle option demeure la meilleure en termes d’empreinte carbone. Vous l’avez vu, lorsque cette chaudière fonctionne, celle-ci chauffe à moins de 50 °C (contre 90 °C environ pour les anciens modèles). De plus, si vous parvenez à maintenir une température intérieure comprise entre 17 °C et 19 °C, votre chaudière brûle encore moins d’eau. Certes, ce système de chauffage n’est pas parfait et il rejette tout de même du CO2. Néanmoins, vous pouvez programmer votre chaudière selon vos besoins afin de minimiser son impact et réaliser des économies d'énergie conséquentes. Son entretien annuel permet notamment de s’assurer qu’il n’y a pas un surplus de consommation d’énergie.
Le système d’évacuation de la chaudière exclut la présence d’une cheminée
Nombreuses sont les maisons qui ne sont pas dotées d’une cheminée. De ce fait, les personnes qui voudraient remplacer leur chaudière ne pourraient pas choisir n’importe quel modèle à cause de ce manquement... Or, la combustion des gaz provoquée par le fonctionnement de la chaudière entraîne la nécessité de les évacuer. Cela se fait généralement via le conduit d’une cheminée. Vous n’avez pas de cheminée à la maison, mais vous êtes tout de même intéressé par la chaudière à gaz basse température ? Heureusement pour vous, vous pouvez aussi choisir l’évacuation par ventouse. Ce système de ventilation est propre aux chaudières à condensation, mais il est adaptable à cette chaudière. Autre avantage : la sortie en ventouse permet de caser la chaudière loin des regards, dans une petite pièce non ventilée, comme un placard.